Tout savoir sur la climatisation de votre véhicule

Prenez soin de l'air que vous respirez

climatisation
La climatisation sert à réguler la température du véhicule. Elle permet également de faciliter le désembuage du pare-brise. La climatisation a pour autre fonction la purification de l’air dans l’habitacle, grâce au filtre habitacle qui permet de diminuer les impuretés dans le véhicule.

Afin de prévenir certains désagréments, il est recommandé de changer tous les ans le filtre de climatisation.


Nos recommandations afin d’entretenir votre climatisation

Un passage régulier chez un spécialiste est conseillé.

Tous les ans : contrôle du circuit et nettoyage du circuit avec un traitement antibactériens. Changez le filtre habitacle tous les 15 000 km ou au moins une fois par an.
Le filtre est contrôlé ou/et remplacé lors de la révision.

Tous les deux ans : faire un bilan de l’état de la climatisation + recharge de gaz + nettoyage du circuit et remplacement du filtre d'habitacle.

Tous les 4 ans : (ou entre 60 000 et 80 000 km selon les véhicules) nous vous recommandons de remplacer la bouteille déshydratante

Nous recommandons également d’utiliser régulièrement un assainissant habitacle afin d’éliminer durablement les microbes et les mauvaises odeurs. Mais aussi avant les 100 000 km remettre à niveau l’huile du compresseur. Été comme hiver faites l’entretien de votre climatisation. Mettez la clim en marche au moins 10 minutes tous les mois.


Signes caractéristiques qui permettent de détecter la défaillance du système de climatisation

  • Problème de production de l’air froid / mauvaise diffusion
  • Buée qui se forme sur le pare-brise lors de sa mise en marche
  • Bruit lorsque la climatisation est en marche





Conséquences d’une climatisation mal entretenue

Un mauvais entretien du système de climatisation peut amener des problèmes mécaniques mais aussi au point de vue de la santé. Un entretien médiocre du filtre habitacle peut amener les usagers du véhicule à avoir des réactions allergiques ou des problèmes respiratoires. Mais aussi entraîner une surconsommation de la voiture si le système de climatisation n’est pas en bon état. Pour votre santé, votre voiture et l’environnement il est donc nécessaire de faire réviser régulièrement votre système de climatisation.



Conseils pour éviter la surconsommation de carburant lorsque la climatisation est en marche

Lorsque vous devez prendre votre véhicule mais qu’il fait trop chaud, nous vous recommandons d’ouvrir les fenêtres afin de perdre quelques degrés avant de mettre en route la climatisation. Cela vous permettra de moins consommer de carburant. Vous pouvez utiliser des films solaires cela permet d’aider à perdre quelques degrés dans la voiture. Sur autoroute ou à partir de 100 km, nous vous recommandons d’utiliser la clim. Au-delà de cette vitesse les fenêtres ouvertes font perdre l’aérodynamisme à votre voiture et agissent comme un véritable frein. Pour maintenir le véhicule à bonne vitesse, le moteur doit fournir plus d’effort et donc consomme plus.



Si vous devez effectuer le contrôle de votre climatisation vous pouvez vous rendre dans nos concessions Renault-Dacia de Châteaubriant, Ancenis, Bain-De-Bretagne, Château-Gontier, Fougères, Laval/Les Touches, Mayenne, Redon, Vitré ou Alfa Romeo Angers. Sur place nos spécialistes vous présenteront le forfait le plus adapté à votre véhicule. Le groupe Guilmault est un réseau de concessions et garages Renault, Dacia, Alfa Romeo et VPN en Bretagne et Pays de la Loire qui existe depuis plus de 35 ans. Les 12 concessions du groupe vous proposent des pièces automobiles certifiées constructeurs Renault, Dacia & Alfa Romeo.