Contrôle technique

vivez votre contrôle technique en toute sérénité

controle technique


Le contrôle technique est effectué par des professionnels il permet d'assurer le bon fonctionnement ainsi que vérifier l’entretien du véhicule.


Le 1er contrôle doit avoir lieu au cours des 6 mois avant le 4ème anniversaire de la 1ère mise en circulation du véhicule. Le contrôle est à faire de votre propre initiative aucune convocation ne vous sera envoyée. La date du second contrôle dépendra du résultat du 1er contrôle. En effet si lors du contrôle une ou plusieurs défaillances qu’elles soient majeures ou critiques ont été signalées le propriétaire se doit de réaliser les différentes réparations. La contre- visite est un second contrôle du véhicule qui intervient lorsqu’il y a sur la voiture des anomalies qui ont été constatées lors du 1er contrôle. Cela permet de s’assurer que les réparations demandées ont bien été réalisées et que le véhicule peut continuer à circuler sans présenter de danger pour la sécurité des usagers et pour l’environnement.

Durant la visite du contrôle technique ce sont 133 points de contrôle qui sont passés au crible, répartis-en 613 défaillances dont 471 peuvent entraîner une contre-visite.

Contrôle Technique


Quels sont les différents points qui sont vérifiés lors du contrôle technique ?

  • La visibilité : l’état de la visibilité est vérifié à travers plusieurs contrôles : le champ de vision, les vitrages, les rétroviseurs, les accessoires (l’essuie-glace…). Il y a également une vérification du niveau du lave-glace avant et du système de désembuage.
  • Le châssis et ses accessoires : vérification de l’état général du châssis ainsi que le cadre et ses accessoires (tuyaux d’échappement et silencieux, réservoir et conduites de carburant, pare-chocs, dispositifs anti-encastrement arrière, protection latérale, accouplement mécanique et dispositif de remorquage, transmission, supports de moteur, performance du moteur, et si disponible, support de la roue de secours). Il y a aussi une vérification de la cabine et la carrosserie.
  • Les nuisances : durant le contrôle de cette fonction les nuisances sonores sont mesurées. Les émissions sont elles aussi vérifiées ainsi que les pertes de liquides autres que l’eau.
  • La direction : lors du contrôle plusieurs éléments de direction sont vérifiés notamment l’état mécanique (état de la direction, fixation du boîtier de direction, état et fonctionnement de la timonerie, direction assistée), le volant, la colonne, la rotule de direction, le jeu dans la direction, l’usure des pneus, la direction assistée électronique, et dans le cas des remorques, la plaque tournante de l’essieu directeur. Pour optimiser au mieux la direction de votre véhicule il est important de faire vérifier les amortisseurs.
  • Les équipements de freinage : le freinage est l’un des points le plus important lors du contrôle technique d’une voiture. Il y a de nombreuses vérifications tels que : l’état mécanique et fonctionnement des freins. La performance et l’efficacité du frein de service. Les performances et efficacité du frein de secours (si le véhicule en est équipé). Les performances et efficacité du frein de stationnement. Le système antiblocage (ABS) est également vérifié. Le système de freinage électronique (EBS) (état du témoin, des cibles et des capteurs). Ainsi que le niveau du liquide de frein.
  • Les essieux, roues, pneus et suspension : pendant la vérification des liaisons au sol, les points suivants sont testés : les essieux (essieux, porte-fusées, roulements de roues), les roues et pneus (moyeu de roue, roue, pneumatique), la suspension (ressorts et stabilisateurs, amortisseurs, joints de suspension, suspension pneumatique).
  • L’identification du véhicule : lorsqu’un véhicule est amené au contrôle technique les points d’identification doivent répondre aux normes. La plaque d’immatriculation passe un contrôle visuel afin de vérifier si tout est aux normes et si le numéro d’identification est bon. La personne qui s’occupe du contrôle du véhicule vérifie également le numéro de série de la voiture.
  • Les feux, dispositifs et équipements électriques : le contrôle du dispositif d’éclairage est un élément important du contrôle technique d’un véhicule. Les points suivants sont contrôlés : les phares, les feux de position avant et arrière, les feux de gabarit, les feux d’encombrement et feux de jour, les feux stop, l’indicateur de direction, les feux de signal de détresse, le feu de marche arrière, le dispositif d’éclairage de la plaque d’immatriculation arrière, les catadioptres, le marquage de visibilité, ainsi que les témoins obligatoires pour le système d’éclairage.
  • Les autres matériels : les ceintures de sécurité, les boucles et systèmes de retenue, l’extincteur, le Système de Retenue Supplémentaire (SRS), les serrures et le dispositif antivol, l’avertisseur sonore, le tachymètre. Peuvent aussi être contrôlés, si exigé, le triangle de signalisation, le tachygraphe, le contrôleur électronique de stabilité, et si disponible, le compteur kilométrique.


Le contrôle technique ne décharge pas le propriétaire du véhicule de l'obligation de le maintenir en bon état de marche et en état satisfaisant d'entretien.



Contrôle Technique

Quand faire passer un contrôle technique de votre véhicule ?

Vivez votre contrôle technique en toute sérénité !

Les dates de vos contrôles techniques dépendent de la date de votre précédent contrôle ou de la date de mise en circulation de votre voiture.
  • Le 1er contrôle de votre véhicule doit être effectué dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire de sa mise en circulation.
  • Puis, les contrôles suivants s'effectuent tous les 2 ans.
  • Si vous vendez votre véhicule et s'il a plus de 4 ans, il vous faut justifier d'un certificat de contrôle technique de moins de 6 mois.





Si vous devez effectuer le contrôle technique de votre véhicule vous pouvez vous rendre dans nos concessions Renault-Dacia de Châteaubriant, Ancenis, Bain-De-Bretagne, Château-Gontier, Fougères, Laval/Les Touches, Mayenne, Redon, Vitré ou Alfa Romeo Angers. Sur place nos spécialistes vous présenteront le forfait le plus adapté à votre véhicule. Le groupe Guilmault est un réseau de concessions et garages Renault, Dacia, Alfa Romeo et VPN en Bretagne et Pays de la Loire qui existe depuis plus de 35 ans. Les 12 concessions du groupe vous proposent des pièces automobiles certifiées constructeurs Renault, Dacia & Alfa Romeo.